Le 15 Août 2012
Il existe présentement un grand débat sur la complexité que devrait avoir un logo. Les logos simples ont leurs avantages. Ils sont versatiles, et faciles à identifier. C'est le cas des logos de Apple, Sony, Honda, Nike, or Gucci.
Ces logos sont faciles à reproduire en toute grandeur et couleur, même en noir et blanc. Ils peuvent être brodés ou embossés sur tout type de matériel. Ils sont faciles à identifier, même d'une grande distance.
Ce n'est pas dire, par contre, qu'ils sont parfaits. Il est difficile de créer une forme simple qui soit nouvelle et intéressante. Le logo de Nike n'est pas vraiment une œuvre d'art, mais néanmoins c'est une forme unique, ce qui le rend original.
Mais du point de vue du client, payer de l'argent pour une simple lettre ou forme géométrique n'en vaut pas la peine. Nos clients se plaignent parfois « ce n'est pas très créatif » ou « j'aurais pu dessiner ça moi-même ». Plus un logo est simple, moins il semble avoir été le résultat d'un travail professionnel. Et pourtant, voyez certains des logos des entreprises les plus reconnues telles que IBM, JVC, Google, DELL, IKEA...
Personne n'oserait dire que ce sont de mauvais logos, alors d'où vient le conflit? J'imagine qu'il s'agit d'une mauvaise compréhension du travail des designers et des principes d'une marque. En tant que designer avec plus de 20 ans d'expérience, je peux affirmer que le plus difficile dans le design de logos, c'est de créer un logo simple. Le défi, c'est de trouver une figure que personne d'autre n'utilise, et il faut que cette figure représente bien l'entreprise, par-dessus le marché. Dans notre univers trois-dimensionnel, les formes simples bidimensionnelles sont trop rares, et d'en inventer une nouvelle semble impossible. Alors les designers s'en tirent en manipulant des figures géométriques standard. Ils les combinent, ils les découpent... Mais ce n'est pas tout! Le logo doit être plus que juste original et simple, il doit aussi avoir une connexion à l'entreprise ou à ses produits/services. Imaginons le propriétaire d'une entreprise de transport auquel un designer propose un logo composé de deux carrés. Pourquoi une entreprise de transport aurait-elle un logo composé de deux carrés? Voilà une bonne question. Nous avons déjà discuté de ce problème dans notre article précédent.
La morale ici, c'est que lorsque votre designer vous propose un logo si simple que « n'importe qui aurait pu le concevoir » demandez-lui quelle est l'idée derrière, et pourquoi ce logo serait une bonne image de marque pour votre entreprise. Ce n'est pas une bonne idée de choisir un logo sans queue ni tête crée par un escroc qui se passe pour un professionnel, mais ce n'est pas non plus une bonne idée de se plaindre parce qu'un logo est « trop simple ».
De l'autre côté, on peut parfois voir des logos assez, voire même très complexes. Évidemment, ces logos sont souvent plus « beaux » que les logos simplistes, et donnent l'impression que leur création à été le fruit d'un grand travail. Par exemple: Firefox, Porsche, Cadillac, Juicy Couture.
Mais comme ces logos sont tout ce que les logos simples ne sont pas, ils ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients : la petite taille ne leur fait pas justice, ils sont difficiles à broder ou à embosser, et souvent ils nécessitent une variété de couleurs, et par conséquent perdent leur effet lorsque reproduits en noir et blanc. De plus, ces logos risquent également de devenir démodés. Ainsi, le logo de Cadillac a déjà du être modifié maintes fois, et à chaque fois il devient de plus en plus simple. Bon nombre de logos complexes du passé ont carrément été transformés en logos beaucoup plus simples, c'est le cas de Fiat, Peugeot et même Reebok qui ont complètement laissé tombé les graphismes en faveur de logos entièrement textuels.
Enfin, il faut faire un choix. Quel rôle voulez-vous que votre logo accomplisse? Voulez-vous un logo qui soit un objet d'art, ou un logo simple, mais reconnaissable, durable et facile à reproduire?
En voilà une question piège! Je dis souvent que dans le design de logos, tout est possible. Parfois, pour être reconnu, même un mauvais logo peut faire l'affaire – on dit parfois qu'il n'existe pas de mauvaise publicité. Il n'y a pas de règles figées, mais pensez tout de même bien avant de commander votre logo.
It is a tricky question. I often say that in the logo design business, anything is possible. You definitely want to stand out and be remembered; sometimes even an ugly logo does the trick. So there are really no rules set in stone, but you should consider all the cons and pros of both options before processing your order.