Le 17 Mai 2013
Pourquoi l'entreprise immobilière Rapid Realty encourage-t-elle ses employés à se faire tatouer son logotype?
On peut trouver de la publicité un peu partout, et le corps humain ne fait pas exception à la règle. Les logos ont commencé par envahir les habits, comme en attestent les pancartes portables des « hommes-sandwichs », les uniformes des pilotes de course, et même les vêtements de marque. Puis, en 2003, un certain Jim Nelson s'est fait payer 7000$ pour se faire tatouer le logo de CI Host, un hébergeur internet, sur l'arrière de sa tête. Depuis, de nombreuses entreprises renommées ont utilisé la peau humaine comme un panneau publicitaire hors de l'ordinaire.
Mais la campagne de Rapid Realty, bien que superficiellement similaire, n'a pas des fins publicitaires. Cette entreprise immobilière offre une hausse salariale de 15% à tout employé qui se fait tatouer le logo de l'entreprise n'importe où sur le corps. En quoi n'est-ce pas publicitaire? Tout d'abord, c'est réservé aux employés de l'entreprise. De plus, Rapid Realty n'impose pas de restrictions sur la grandeur et l'emplacement du tatouage, et admettons-le, un petit logo derrière l'oreille n'est pas le moyen le plus efficace de promouvoir l'entreprise.
Alors que gagne Rapid Realty à augmenter le salaire des employés tatoués de leur logo? Afin de répondre, commençons par noter l'une des propriétés les mieux connues des tatouages : ils sont fameusement difficiles à enlever. Par conséquent, se faire tatouer est une grande responsabilité : si après coup vous ne voulez plus du tatouage, tant pis! Or, le logo de Rapid Realty n'est pas précisément mon idée du tatouage idéal. Les employés de l'entreprise se font tatouer le logo non pas à des fins esthétiques, mais à des fins monétaires. Ceux qui quittent l'entreprise se retrouvent avec un tatouage qui devient complètement inutile. En bref, ces logos ne sont pas des publicités, mais des marques de loyauté. Rapid Realty espère probablement que ceux qui ce font tatouer ainsi seront subtilement moins enclins à quitter l'entreprise.
C'est une idée qui a du sens, mais ne sonne t'elle pas un peu… sinistre? La manière dont Rapid Realty marque ses employés afin d'éviter de les perdre n'a-t'elle pas quelque-chose en commun avec le marquage au fer des animaux (ou des esclaves) par leur propriétaire? Comme si les employés étaient la propriété de l'entreprise?
Loin de moi l'idée d'affirmer que Rapid Realty traite ses employés comme des animaux, mais les amateurs de science-fiction pourraient peut-être voir en cette pratique un signe annonçant la venue prochaine d'un avenir dystopien.