Quand les logos se font briques

logos se font briques

Le 5 Mai 20011


Logo Tourist, un projet de l'artiste finnois Risto-Jussi Isopahkala, nous invite à voir certains fameux monuments d'un autre œil.


Et si la Tour Eiffel n'était pas constituée de barres métalliques, mais plutôt de dizaines de copies du logo de l'entreprise Xerox? Et si on construisait le Louvre avec des logos de firmes telles AIG, GAP, Adidas pour seul matériel de construction?

La plupart des gens ne se posent pas souvent ce genre de questions, mais cela n'empêche pas Risto-Jussi Isopahkala d'essayer d'y répondre tout de même. Son nouveau projet Logo Tourist consiste en une collection d'images modernes en noir et blanc qui représentent des multitudes de logos des 100 entreprises les plus reconnues du monde, assemblés de manière à former des monuments historiques. Isopahkala a ainsi représenté plusieurs merveilles de Paris (de l'Arc de Triomphe au Sacré-Cœur), ainsi qu'une ville sans nom. On peut espérer que dans l'avenir, plus de villes encore seront représentées.

Derrière l'idée à première vue bizarroïde, on peut déceler un symbolisme étonnamment frappant. D'après Isopahkala lui-même, ces monuments sont un symbole de valeurs nationales et sembleraient de prime abord être plus que de simples biens matériels. Pourtant, pour les touristes, ils sont néanmoins des produits de consommation, offerts aux étrangers aussi. Ils sont visités, photographiés, et tout un commerce est organisé autour d'eux. Et l'inverse aussi est vrai!

Comme les grands monuments historiques deviennent des objets de consommation et en quelque sorte des marques, les marques elles-mêmes deviennent semblables à des monuments. C'est aussi ça qu'on peut entendre par l'expression de Risto-Jussi Isopahkala : « L'identité est constituée de consommation ». Leur omniprésence dans notre vie les rend autant, sinon plus reconnaissables que la Tour Eiffel et le Louvre. Nombreux sont ceux qui, de nos jours, pourraient ne pas reconnaître la cathédrale de Notre-Dame – probablement plus nombreux que ceux qui ne sauraient pas reconnaître les logos caractéristiques de McDonalds ou de Pepsi.

Précédemment sur notre blog, nous avons analysé le court-métrage Logorama, dont les personnages et les cadres étaient tous des logos de toutes sortes. Le travail de Isopahkala est en quelque sorte la suite du message. Les marques sont plus qu'une part de notre vie quotidienne, elles sont part de nos valeurs culturelles, de notre identité même. Dans un monde ou les monuments deviennent marques et les marques deviennent plus importantes que les monuments, l'importance d'un bon logo pour une entreprise est fondamentale.

C'est pour cela qu'existent les maîtres architectes du monde des marques : les designers de logo professionnels. Leur mission est de vous offrir un logo plaisant à l'œil, afin que votre propre « monument » puisse être considéré comme une grande œuvre d'art.

Merci à Logo Design Love pour nous avoir aidé à prendre connaissance de ce projet.